samedi 28 mars 2015

Mon grand....

Il y a 2 jours, mon grand a fêté ses 8 ans; 8 ans déjà.... 8 ans que ma vie a basculé et que je suis devenue maman avec lui, qu'il me fait découvrir plein de choses de parents et aussi des sigles que je connaissais pas avant...

L'un d'eux c'est le sigle tda-h. Je t'en ai déjà parlé dans un précédent article, que j'ai tenté de faire logique, objectif et relativement documenté. Mais ce soir, j'ai juste envie d'en parler avec mon ressenti, mes émotions et juste mes dix doigts et mon clavier. Le diagnostique ne s'est posé qu'il y a quelques mois mais les troubles existent bien depuis des années... Il a marché comme la moyenne : à 14 mois... et à 14 mois et 1 jour il courait, à 14 mois et 2 jour il sautait, à 14 mois et 3 jour il montait et descendait les escaliers comme les grands et à 14 mois et 4 jours il jouait au foot... avec n'importe quoi... et depuis il ne s'est pas posé. Mes amies l'appelaient ma tornade.

Petit il le vivait bien et j'avoue moi aussi... bon assez fatigant quand même mais c'est bon d'avoir un loulou toujours souriant, toujours plein de vie surtout quand le petit frère a été pas mal malade bébé. Et puis il y a eu l'entrée à l'école,... Dans les premiers temps je ne pouvais qu'être fière, j'avais un loulou qui s'est intégré tout de suite, dynamique, volontaire et en avance.... Puis son trouble a pris un peu le dessus... J'avais un enfant qui papillonnait, qui était impulsive et bien trop souvent violent... En moyenne section, il faisait peur aux petits. Allez le chercher à l'école était dur pour moi, parce que je ne voulait pas que mon fils terrorise des petits, parce qu'il y avait toujours quelque chose qui n'allait pas....

Et puis il est allé à l'hopital de jour, il acceptait d'être différent, les autres parents le voyait comme un enfant en difficulté et non un enfant difficile (enfin la plupart). Il a réussi à tempérer sa violence à l'école au moins. C'est un enfant attachant, du coup le passage au cp se préparait correctement... et finalement il est allé en ITEP car c'est une meilleure orientation pour lui.


Mais voilà le sigle tda-h ne parle pas juste de troubles, d'aménagement scolaire, de reconnaissance handicapé et de médicament. C'est aussi une façon de vivre qui est chamboulée....
Toute journée peut basculer d'un instant à l'autre en temps de crise.... l'impulsivité est le principal "symptôme" du trouble chez mon grand. Un mot, un regard de travers, une demande, une frustration et c'est le drame... il gronde, il tape, il insulte, il retourne sa chambre, il crie.... il ne contrôle plus rien et il faut, nous parent, trouver comment le contrôler... Plus il grandit, plus c'est dur. La meilleure méthode, le rassembler : comprendre le prendre, de force, dans les bras et regrouper ses membres en parlant doucement... Donc tu vois niveau pratique avec un zigoto de quasi 1m40 en pleine crise c'est pas évident et de deux garder son calme devant un loulou en furie c'est pas évident....
C'est aussi devoir trouver la patience pour chaque étape basique de la journée.... un petit exemple. Tu veux sortir et tu demandes aux loulous de mettre leurs chaussures et leurs manteaux... bon déjà il faut découper les consignes et il faut rappeler son attention aux moins 5 fois (les bons jours) à ce qu'il fait devant ses yeux qui partent, ou alors le fait qu'il aille dans sa chambre avec une chaussure à moitié mise parce qu'il vient de penser qu'il a oublié de mettre sa couette bien ou devant ses multiples demandes qui n'ont rien à voir avec le temps présent. Il faut savoir soi-même rassembler ses idées et ne pas perdre le fil.
Mais c'est aussi accepter que son fils ne peut rester le temps du repas à table correctement, il faut donc soit faire un temps de repas court (et aller à l'essentiel) ou entrecouper ses temps assis avec des aller-retour (en lui demandant des services par exemple).
C'est aussi avoir plein d'astuces qu'on se partage entre parents d'enfants tda-h pour arriver à leur faire leurs devoirs.
C'est aussi mettre sa vie entre parenthèse parce que les services de garde sont frileux face à des enfants comme ça, qu'ils ne peuvent tenir une journée complète à l'école et qu'il y a plein de soin et qu'il faut être dispo pour tout ça.
C'est aussi gérer les interactions compliqués avec la fratrie qui comprend sans comprendre cet aîné qui a des aménagements spéciaux juste pour lui, cet aîné qui part dans des colères impressionnantes et qui peut leur faire tant de mal tout en disant qui les aime.
C'est aussi gérer le regard des autres, l'avis des autres, les remarques déplacées des autres... Non un enfant tda-h (ou hyperactif comme disent certains) n'est pas un enfant mal-élevé. Oui il est impulsif, capable d'être insolent et très très vulgaire... mais c'est un garçon poli, généreux et bon.
C'est surtout être patient et ne jamais lâcher même si parfois on se sent tellement impuissant face à tout ça qu'on voudrait juste claquer la porte et partir. Et c'est aussi, parfois, péter un plomb parce qu'on est humaine et que tout ça s'est si compliqué à gérer sans colère.

Mais mon granloup ce n'est pas que des sigles, c'est n'est pas que du tda-h.
Mon granloup c'est ce garçon si pétillant qu'il peut vous ramener le sourire alors que le ciel est tout gris
Mon granloup c'est ce garçon qui se fait remarquer au macdo par sa politesse et sa galanterie.
Mon granloup c'est ce garçon qui te dévore toute la série des titeuf version roman bibliothèque rose en une semaine.
Mon granloup c'est ce garçon qui va être hyperagité pendant un sacré bout de temps et se caler un après-midi le lendemain de son anniversaire pour monter tous ses lego qu'il a reçu.
Mon granloup c'est ce garçon qui va demander à son éduc de faire de la pâtisserie juste pour que sa soeur ait un joli gâteau d'anniversaire.
Mon granloup c'est ce garçon qui me comble de son amour à force de lettres, de dessins, de coeurs dessinés, de bisous et de câlins.

Mon grand c'est ce garçon si attachant qui malgré ses troubles sait être ce fils dont je suis si fière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire