mercredi 20 août 2014

Les JOV et le secours populaire français



Déjà un petit point rapide sur une grande association humanitaire : le secours populaire (ou SPF). C'est une association à but non lucratif qui a vu le jour en 1945 et dont la devise est "tout ce qui est humain est nôtre". Reconnue d'utilité publique, pouvant recevoir des dons et des legs, elle lutte contre la pauvreté et surtout l'exclusion. Elle agit dans "l'urgence" en fournissant une aide alimentaire et vestimentaire régulière (grâce au plan d'aide européen) mais aussi dans la "longueur" en suivant les familles dans les démarches mais aussi par le biais de loisirs et d'aide aux vacances.

Mais parlons maintenant des JOV ou journées oubliés de vacances... Comme le dit si bien M. Laupêtre son président, 1 enfant sur 3 ne peut pas partir en vacances. Et un enfant qui n'est parti après le 15 août, c'est un enfant qui ne partira pas. Les vacances ça peut paraître quelque chose de facultatif, on se dit que la nourriture c'est quand même le principal et que c'est déjà bien. Mais il faut penser à la fameuse question ou rédaction de la rentrée sur les vacances..... Ils ont donc crée cette journée qui permets à plein d'enfants de toute la France d'avoir une journée de vacances, de dépaysement, de voir la mer....

Voilà pour les données générales pour que vous puissiez un peu mieux situer.

Maintenant parlons de mes garçons... je ne suis pas forcément très fière mais c'est un fait, maman solo d'une famille nombreuse j'ai un peu de mal à clôturer les fins de mois (même les débuts parfois...). Celà fait deux ans et demi que le secours populaires de ma ville m'accompagne. Une aide alimentaire, un peu de chaleur et surtout une grande écoute et tolérance. Vraiment une équipe très humaine, merci Guy, Joelle, Alain et les autres dont je ne connais pas les prénoms....
Granloup a eu déjà la chance de partir l'année dernière lors de la JOV 2013 et avait hâte d'y retourner. Cette année Tiprince a pu le suivre.

Lever aux aurores, 5H30 c'est un peu dur dur pour maman et loupiote mais les garçons ont la pêche! départ de la maison à 6H25 direction le point de ralliement où l'équipe des bénévoles nous accueille. Les garçons montent et le car part vers 7h, c'est parti pour une belle journée même si la météo est bien capricieuse...  Je fais entièrement confiance dans l'équipe parce que je sais que TOUT est fait pour que les enfants profitent à fond. On aura un appel vers 19h après le pique nique du diner pour nous confirmer le retour à 20h15.
Les garçons ont un grand sourire aux lèvres, les bénévoles aussi même si on devine la fatigue (surtout que granloup avec ses troubles du comportement n'est pas toujours simple à gérer mais je t'en parlerai dans un autre article). Voilà ils ont eu une heure de pluie et les bénévoles se sont quasi excusés pour cette intempérie (vous dire s'ils donnent d'eux!). Puis la pluie a fait place au soleil et les petits ont bien bronzés, euh rougis! ben oui ils pensent jamais au dos mes garçons! Place alors aux jeux collectifs, aux châteaux de sable, à la baignade, la chasse aux coquillages (je pourrais refaire une plage à la maison!), à la musique... un goûter avant de partir, la remise des sacs à dos pour chaque enfant et choix des livres (je vous parlerai de l'association qui permet ça dans un autre article!).

Mes garçons sont revenus avec pleins de souvenirs à raconter, avec de nouveaux copains et avec plein de surprises. Une journée riche de bonheur, une journée où quasi tout est permis pour eux, une journée où ils sont juste des enfants insouciants.

Alors un grand merci au secours populaire, merci beaucoup à l'antenne de Poissy et merci aussi à tous les partenaires qui s'associent à cette belle et grande journée.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire